mercredi 22 janvier 2014

Playlist mercredi 22 janvier 2014 + annonces de concerts Peter Orins/Maxime Pascal

 
ONL, Carte blanche à Maxime Pascal le 31/01/2014
 au Nouveau Siècle

Retrouvez « Musiques aux pieds » sur
Cliquez sur l'horaire 15h-16h, choisissez la date et écoutez,
réécoutez, podcastez durant deux mois !

Playlist mercredi 22 janvier 2014 & annonces de concerts Peter Orins/Carte blanche à l'ONL Maxime Pascal













1) Jean-Marc Foltz, album "Viracochas", titre "Kalasasaya", Vision Fugitive, 2013,
2) Emler/Tchamitchian/Echampard, album "Sad & beautiful", titre "A journey through hope", label La Buissonne, sortie prévue le 28 janvier 2014, http://www.labuissonne.com/fr/label/albums/sad-and-beautiful.html  


 

3) Benoit Delbecq & Fred Hersch double trio, album "Fun house", titre "STwo Lakes", Songlines, 2013,
http://www.songlines.com/funhousecontent.html , http://www.delbecq.net/ , http://www.fredhersch.com/



4) Philippe Mouratoglou, album "Exercices d'évasion", interprétation d' "Equinox" de Toru Takemitsu, Vision Fugitive, 2013, 

5) Peter Orins, album "Empty Orchestras", titre "Bad arguments", Circum-Disc, 2014,   http://www.circum-disc.com/peter-orins-empty-orchestras/

Rubrique "Musique contemporaine":
 
6) Dans la cadre de la Carte blanche à Maxime Pascal à l'ONL,  "Examen Part III" de K. Stockhausen, interprétée par l'ensemble "Le Balcon" sous la direction de Maxime Pascal:

https://www.youtube.com/watch?v=RESc83HuJgo

Rendez-vous à l'ONL avec Maxime Pascal

Carte blanche à Maxime Pascal vendredi 31 janvier à 20h au Nouveau Siècle à Lille
avant-concert 19h > Rencontre avec Maxime Pascal et les compositeurs Arthur Lavandier et Pedro Garcia-Velasquez. {1ères fois à l 'ONL.}
Fauré / Lavandier Mirages*
Eötvös Shadows**
Garcia-Velasquez Concerto pour violoncelle***
Direction Maxime Pascal
Contre-ténor* Rodrigo Ferreira
Flûte amplifiée** Claire Luquiens et Iris Zerdoud
Violoncelle*** Askar Ishangaliyev

Vivez l’expérience originale du son spatialisé avec un trio d’inédits, Fauré/Lavandier, Eötvös et Garcia-Velasquez ! À peine sortis du conservatoire, Maxime Pascal et quelques amis ont l’idée de génie en 2008 de fonder Le Balcon, collectif musical à géométrie variable qui cherche à abolir les frontières entre musique  contemporaine, répertoire classique et musiques actuelles. La sonorisation permet à ces jeunes musiciens de recréer les conditions de la salle de concert et du disque dans les lieux les plus insolites. Maxime Pascal dirige ici un ensemble issu de l’o.n.l. dans un programme “100% découverte”.
Maxime Pascal:
Né en 1985, Maxime Pascal entre en 2005 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il étudie la direction d’orchestre avec François-Xavier Roth et Nicolas Brochot, puis reçoit les conseils de Pierre Boulez et George Benjamin. Il est choisi en 2011 pour participer à l’Académie de l’Ensemble Modern et dirige plusieurs concerts au festival de Schwaz en Autriche. Il fonde en 2008 l’ensemble Le Balcon dédié à la création et à l’interprétation de tous les répertoires sur instruments sonorisés. Il donne ainsi à entendre la musique des compositeurs de sa génération tels que Pedro Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreño ou Arthur
Lavandier. Il a réalisé aux côtés de Pierre Boulez la première version sonorisée du Marteau sans Maître. Il est invité à diriger entre autres à la Florida International University de Miami, au festival Musica de Strasbourg, à la Hochschule de Stuttgart, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Ars Musica de Bruxelles et à la Villa Medicis de Rome. Il est depuis 2007 le directeur musical de l’Orchestre Impromptu. Il est soutenu depuis 2012 par la Fondation Orange. Il est également en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010. L’Académie des Beaux arts lui décerne en novembre 2011, à l’Institut de France, le Prix de musique de la Fondation Simone et Cino del Duca pour le début de sa carrière.
Suite et source de cette article:
NB: Merci à Nicolas Foulon, responsable Presse & médias de l'ONL  
Retrouvez également l'interview de Maxime Pascal réalisée par René Lavergne ce mercredi à 17h:

Envie de concerts ?

Peter Orins solo


mercredi 22 janvier dans le cadre de la "Night of Drumming"
Café Central à Bruxelles (BE), 14 rue Borgval,Sur le Web

dans le cadre de la "Night of Drumming" organisé par Jason Van Gulick avec :
- Les Percussions Sckaerbeckoises (Jason Van Gulick+Matthieu C. Verges)
- La Machine Noire (Guillaume Leboisselier/TSEG)
Peter Orins solo
Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné. Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque imprévisible. Dès lors une sorte de dialogue s’instaure entre le musicien et le programme où les rôles habituels sont inversés : le batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique, Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes.
Peter Orins : batterie, électronique
LP "Empty Orchestras"
Sortie janvier 2014
Helix/Circum-Disc

 A découvrir sur les ondes du 106.6 FM de Radio Campus Lille: le disque solo de PETER ORINS: EMPTY ORCHESTRAS  http://www.circum-disc.com/peter-orins-empty-orchestras/

Yoann Bellefont + Josselin Arhiman + Peter Orins


jeudi 23 janvier à 20h30
Tarifs : 7/5€
Infos et réservations : 09 50 91 01 72
La malterie à Lille
42 rue Kuhlmann

Yoann Bellefont solo
En solo, Yoann Bellefont pratique l’exploration sonore, à travers des effets psycho-acoustiques tel que le battement fréquentiel, le drône, le masque...
Yoann Bellefont : basse électrique et/ou contrebasse, objets métalliques, effets


Grains de Table
Josselin Arhiman solo
Un ordi, une table de mixage, un ampli, ... C’est dans ce simple appareil que Josselin nous dévoile un univers teinté de boucles de larsen, de drônes, de rafales, de sons concrets, ou de gros boulets. Non sans une certaine délicatesse, il nous propose une musique puissante, envoûtante, hypnotisante à souhait ... Ballade douce-amère où la tension du présent se communique sans hystérie forcenée !
Josselin Arhiman : laptop, feedback mixer.

Site de Josselin Arhiman
Cassette en écoute libre

Les Entretiens de Majorque

Création Janvier 2014
Les 24 et 25 à 20h30 / dimanche 26 à 16h / les 28, 29 et 30 à 20h30
"L’idéal" / Théâtre du Nord
19, rue des Champs à Tourcoing (59)
Réservations au 03 20 14 24 24

Les Entretiens de Majorque est un nouveau projet dont fait partie Ivann Cruz, guitariste du collectif Muzzix, et dont la création aura lieu le 24 janvier
LES ENTRETIENS DE MAJORQUE
Entretiens de Thomas Bernhard et Krista Fleischmann
Conception : Eva Vallejo / Bruno Soulier

Un voyage entre l’intime et le public, l’homme et l’artiste, la caméra et le théâtre, l’aplat d’une parole et le déploiement d’un univers : celui de Thomas Bernhard.
Mise en scène : Eva Vallejo Musique : Bruno Soulier / Lumières : Philippe Catalano / Vidéo : Jean-Baptiste Droulers / Assistante à la mise en scène : Charlotte Popon / Interprètes : Pascal Martin-Granel, Eva Vallejo, Ivann Cruz (guitare électrique), Bruno Soulier (piano et claviers) / Régie générale : Eric Blondeau / Sonorisateur : Olivier Lautem / Régie lumière et vidéo : Hugues Espalieu / Administration : Emma Garzaro

crédit photo : ©Guick Yansen
 

A mercredi prochain!

Doc MAP
PS: N'oubliez pas de lire les "Allumés du jazz"