mercredi 5 février 2014

PLaylist mercredi 05 février 2014 + Peter Orins/La Pieuvre/Maxime Pascal/ OGR

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Playlist mercredi 05 février 2014 
+ annonces de concerts Peter Orins/ La Pieuvre /OGR
& retour sur la carte blanche à Maxime Pascal à l'ONL

  Colorado at Clinton - CD cover art
1) Dennis Gonzalez Yells at eels, album "Colorado at Clinton",titre "Shadows", Ayler records, 2013, http://www.ayler.com/dennis-gonzalez-colorado-at-clinton.html


2) Philippe Mouratoglou, album "Exercices d'évasion", titre "Percussion study II", Vision Fugitive, 2013, http://www.visionfugitive.fr/accueil.html#exrciceevasion , http://www.philippemouratoglou.com/
3) Peter Orins, album "Empty Orchestras", titre "Bad arguments", Circum-Disc, 2014,   http://www.circum-disc.com/peter-orins-empty-orchestras/

Envie de concerts (1) ?

Peter Orins solo

Peter Orins solo

vendredi 7 février à 20h00
Entrée libre
Dans le cadre du vernissage de l’exposition "Machines à lumière" de F. Le Junter
La Condition Publique à Roubaix (59), 14 place Faidherbe
Sur le Web

A l’occasion du vernissage de l’exposition de Frederic Le Junter
Evénement en collaboration avec Jason Van Gulick
+ LÊ QUAN Ninh et Jason Van Gulick en duo

Peter Orins solo
Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné. Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque imprévisible. Dès lors une sorte de dialogue s’instaure entre le musicien et le programme où les rôles habituels sont inversés : le batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique, Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes.
Peter Orins : batterie, électronique
 JPEG - 84 ko
4) La Pieuvre, album "1999-2005", titre "Ether Part 2", http://www.circum-disc.com/category/la-pieuvre/

Envie de concerts (2) ?

La Pieuvre - Prosopôn

mercredi 12 février à 20h00

20/15/5€
Abonnés Muzzix : 5€ (à préciser lors de la réservation)
Renseignements et réservations au 03 20 61 96 96
La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq (59)
Boulevard Van Gogh

Sur le Web

Olivier Benoit (direction), Sakina Abdou (saxophone), David Bausseron (guitare), Samuel Carpentier (trombone), Nicolas Chachignot (batterie), Claude Colpaert (trombone), Pierre Cretel (contrebasse), Ivann Cruz (guitare), Barbara Dang (claviers), Vincent Debaets (saxophones alto et baryton), Martin Granger (synthétiseur), Lune Grazilly (voix), Patrick Guionnet (voix), Martin Hackett (flûte et mélodica), Philippe Lenglet (guitare), Stéphane Lévêque (basse), Yanik Miossec (clarinette), Maxime Morel (tuba), Christophe "Pher" Motury (trompette, bugle), Peter Orins (batterie), Christian Pruvost (trompette), Antoine Rousseau (basse), Jean-Baptiste Rubin (saxophone)

Née il y a maintenant 15 ans, La Pieuvre est un orchestre qui a été créé par une vingtaine de musiciens de tendances musicales allant du rock à la chanson en passant par la musique contemporaine, le jazz et la musique improvisée. Fonctionnant au départ sous la forme de collectif non dirigé, l’ensemble a fait rapidement appel à Olivier Benoit pour donner une cohérence.
Au fil des années, il va développer un vocabulaire de différents signes pour diriger les musiciens, devenant une sorte de partition vivante, donnant des instructions de jeu qui, interprétées par les musiciens, sont à leur tour modelées par le "conducteur" de l’orchestre.
C’est ainsi un véritable aller-retour musical qui se joue entre les musiciens et le chef.
Après différentes pièces qu’elle a été amenée à créer - (Ellipse, travaillant sur les battements de coeur des musiciens, Follis, au répertoire free rock mélodique, en passant par le ciné concert Germinal et la pièce sans chef Démocratie - La Pieuvre signe ce soir un retour aux sources de l’orchestre, puisque "Prosopôn" est son projet fondateur.
PROSOPÔN
Forme première et la plus caractéristique de l’orchestre, Prosopôn est une « composition d’humeur » orchestrée par conduction, car il s’agit bien d’un phénomène électrique (à la manière d’un champ électromagnétique - attraction/répulsion - entre les gestes du conducteur et les instrumentistes). Lors de ce concert, les musiciens répondent de façon continue aux signes du chef, consignes strictes à l’intérieur desquelles les musiciens disposent, à la manière d’une œuvre ouverte, d’un champ d’actions et de liberté plus ou moins grand. A partir de ces instructions de jeu, le conducteur construit une forme. Il ne s’agit donc pas réellement d’un dialogue mais véritablement d’un tout, d’une masse sonore modulable qui lie, le temps d’un concert, le conducteur, qui garde une vision d’ensemble et les musiciens ayant une latitude plus ou moins grande d’interprétation suivant les signes.

Les autres projets de la Pieuvre : photos, vidéos...

Retrouvez les albums de la Pieuvre sur le site de Circum-Disc.



Rubrique "Musique contemporaine":

Atlantis Psychokosmos Shadows  BMC CD 07
Afin d'illustrer la carte blanche à Maxime Pascal à l'ONL le 31 janvier 2014:
5) Peter Eötvos, œuvre "Shadows", troisième partie, sous la direction d'Eötvös lui-même, BMC,

Chef, compositeurs: l'ONL ouvre sa scène à de jeunes invités, ce vendredi soir à Lille - Lille et ses environs - nordeclair.fr | orchestre national de lille - Jean-Claude Casadesus | Scoop.it
  Dans la cadre de la Carte blanche à Maxime Pascal à l'ONL,
 Fauré / Lavandier Mirages*
Eötvös Shadows**
Garcia-Velasquez Concerto pour violoncelle***
Direction Maxime Pascal
Contre-ténor* Rodrigo Ferreira
Flûte amplifiée** Claire Luquiens et Iris Zerdoud
Violoncelle*** Askar Ishangaliyev

Vivez l’expérience originale du son spatialisé avec un trio d’inédits, Fauré/Lavandier, Eötvös et Garcia-Velasquez ! À peine sortis du conservatoire, Maxime Pascal et quelques amis ont l’idée de génie en 2008 de fonder Le Balcon, collectif musical à géométrie variable qui cherche à abolir les frontières entre musique  contemporaine, répertoire classique et musiques actuelles. La sonorisation permet à ces jeunes musiciens de recréer les conditions de la salle de concert et du disque dans les lieux les plus insolites. Maxime Pascal dirige ici un ensemble issu de l’o.n.l. dans un programme “100% découverte”.
NB: Encore merci à Nicolas Foulon, responsable Presse & médias de l'ONL  
Retrouvez également l'interview de Maxime Pascal réalisée par René Lavergne le mercredi 22/01/2014 à 17h: http://www.ondesdechine.fr/quoideneuf.htm

Envie de concerts (3) ?

L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2


mercredi 19 février à 19h00
Entrée libre sur réservation auprès de fathea.chergui[at]univ-lille1.fr
Espace Culture de l’USTL-Lille1 à Villeneuve d’Ascq (59), Cité scientifique, Sur le Web mardi 25 mars à 20h30, Tarifs : 8/5/1€,  Informations au 03 20 96 43 33
L’Antre 2 à Lille,  1bis rue George Lefèvre, Sur le Web

4 têtes,16 membres, 24 cordes en acier, des dispositifs d’effets sonores comme autant d’excroissances et de déformations. L’OGR est un monstre qui raconte… les Monstres. Ogres, chimères, bestiaire mythologique. L’OGR propose une description musicale de personnages fantastiques.
Christian Vasseur (guitare) | Ivann Cruz (guitare) | Raphaël Godeau (guitare) | Sébastien Beaumont (guitare, composition)

L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2
Denis Streibig (synthétiseur à ruban et environnement sonore)
L’OGR est un quatuor de guitares électriques. Le principe compositionnel de son répertoire repose sur l’étude de monstres. L’idée est de dresser un portrait sonore imaginaire s’inspirant des caractéristiques d’un monstre choisi. Les éléments de composition sont puisés aussi bien dans ce que le monstre nous évoque individuellement que dans sa représentation et sa signification dans l’imaginaire collectif. L’OGR s’attèle à le re-situer dans son contexte, tenter de mesurer l’impact qu’il a à travers l’histoire et d’en proposer une relecture contemporaine.
Après Gojira (créé en 2011), le monstre japonais mis en image en 1954 par Ishiro Honda, c’est Méduse , la gorgone, qui fait l’objet du deuxième volet de ce bestiaire étonnant.
Le mythe de Méduse commence par l’accouplement de Poseïdon et de Méduse, forte de sa jeunesse et de sa grande beauté, dans le temple d’Athéna. Selon les versions, il s’agit soit d’un viol soit d’une ruse dont les dieux grecs semblent friands selon Hésiode. Dans tous les cas, Méduse est victime mais va pourtant subir la colère d’Athéna qui ne supporte pas l’acte blasphématoire dont elle réclame réparation. Méduse sera condamnée à l’extrême laideur, à l’isolement et à l’impossibilité de croiser le regard de quiconque sous peine de le pétrifier. C’est le Héros, Persée, qui, avec le concours d’Athéna, assassinera Méduse en lui tranchant la tête. En mourant, elle donnera naissance à Pégase et Chrysaor, fruits du viol divin.
Une première version de Méduse a vu le jour en novembre 2012 (voir vidéo ci-dessous) et a fait l’objet d’une série de concerts. Le quatuor s’attachait particulièrement à retranscrire les états intérieurs, fanstasmés, de Méduse. L’injustice, la rage, l’incompréhension, l’humiliation, la solitude était autant de sentiments porteurs musicalement.
Extrait de Μέδουσα (première version) à La rose des vents le 7 février 2013 :
En 2014, c’est la deuxième version du projet qui se concrétise : "L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2". Elle permet de compléter le portrait de la gorgone par l’apport de textes en grec ancien (extraits de la Bibliothèque d’Apollodore l’Athénien et de la Théogonie d’Hésiode) et d’enrichir la palette sonore avec la présence de Denis Streibig qui jouera du synthétiseur à ruban et supervisera la place des textes dans la pièce musicale. Le texte c’est ici l’immuable, tout comme les problématiques soulevées par le mythe.

Une création Muzzix soutenue par l’Espace Culture de l’Université Lille 1 et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq).
Présenté dans le cadre de « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » - une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale

A suivre: La nouvelle mouture de l'ONJ version Olivier Benoit...
A mercredi prochain!

Doc MAP
PS: N'oubliez pas de lire les "Allumés du jazz"