Ne loupez pas ce jeudi à La Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq:
[nu]
Cie Générale d'Imaginaire
Le quatuor à l’origine de [dukɔ̃ne] – son précédent spectacle - poursuit sa démarche d’expérimentation poétique et musicale avec [nu]
qui entend explorer les frontières de la musique et du langage, la
musicalité des mots, le signifié des sons et leurs interactions. Il
s’agit d’investir les terrains de rencontre, voire de fusion entre sens
et sons grâce à une musique hors norme qui réinvente les instruments et
s’affranchit de ses frontières habituelles. [nu] se propose de mettre en miroir le un et le nous autour du phonème [nu]. En phonétique [nu]
signifie « nous », « noue », « nou » ou « nouer ».
Singularité, communauté, condition partagée et existences atomisées,
histoire et instant, solitudes et liant, qu’est-ce que le [nu] ? [nu] parle
de l’être nu, jeté au monde, de la solitude intérieure, de la vie des
mots dans le corps, du souffle, du regard, du cheminement, de la mort. [nu] parle aussi du nous contemporain, des tensions entre fraternité et modernité. Et [nu] parle du liant du monde, de sa continuité (la noue du monde).
Suite et source: http://www.larose.fr/spectacle-lille/spectacle-musique/nu
Donc:
1-2-3) Suel/Ternoy/Pruvost/Noclain/Lorthioir [Dulone], titres"D'où qu'on est?", "Dites "je le veux"", "ZUP, ZEP, ZNIAFF, ZAC", http://www.zoonelibre.com/disques/dukone/
Interview de René Lavergne à réécouter: http://www.campuslille.com/index.php/component/content/article/7-les-annonces-demission/1526-nu-le-nouveau-voyage-poetique-et-sonore-de-thomas-suel
4) Michel Butor & Marc Copland, album "Le long de la plage", titre "Air marin", Vision fugitive, 2012, http://www.visionfugitive.fr/02_le_long_de_la_plage.php
5) Claude Debussy, "Le faune", d'après un poème de Paul Verlaine, Bernard Kruysen, baryton & Noël Lee, piano : il semble que le disque soit épuisé, mais possibilité de retrouver un enregistrement très proche : http://jazz.abeillemusique.com/CD/Classique/IMV010/3329184681025/INA-Memoire-vive/Claude-Debussy/Les-melodies/cleart-2634.html
6) Arnold Schoenberg, Pierrot lunaire, Op.21 : dreimal sieben Gedichte : für eine Sprechstimme, Klavier, Flöte (auch Piccolo), Klarinette (auch Bass-Klarinette), Geige (auch Bratsche) und Violoncell, (=Trois fois sept poèmes : pour voix parlée, piano, flûte (et piccolo), clarinette (et clarinette basse), violon (et cello), violoncelle), « Nacht , Gebet an Pierrot , Raub, Rote Messe, Galgenlied, Enthauptung, Die Kreuze » sous la direction de Pierre Boulez, enregistrement Ades, 1961
7) Pascal Dusapin, trio Rombach, 1ère partie, https://www.youtube.com/watch?v=OpBYWyKrDwM
8) En prévision du concert d'Aurélien Filion et de Mélanie Filipiak (voir ci-dessous) :
Claude Debussy, Le Syrinx, par Vincent Lucas, Sony, http://www.indesens.fr/index.php?art=18&th=56
9) Jean-Marc Foltz & Stephan Oliva, album « Visions fugitives, titre « Visions fugitives op,22, #1 de Serguei Prokoviev, label Vision Fugitive, http://www.visionfugitive.fr/01_visions_fugitives.php
Ne loupez pas la soirée de lancement
du label : http://www.visionfugitive.fr/sommaire.php
Samedi 10 Novembre à 20 heures 30
Eglise Saint-Vaast de BAILLEUL (Nord de France)
Orgue de Victor Gonzalez (1933)
Concert Flute et Orgue
en hommage à Claude Debussy
pour le 150ème anniversaire de sa naissance
Mélanie Filipiak, flûte traversière et Aurélien Fillion, orgue
programme :
« Syrinx » (1913) de Claude Debussy (1862-1918)
« Prélude à l’après midi d’un faune » (1892-1894) de Claude Debussy
« Deuxième fantaisie » (1936) de Jehan Alain (1911-1940)
"Cantilène" extraite de la Sonate pour flûte (1956) de Francis Poulenc (1899-1963)
« Six Epigraphes antiques » (1914) de Claude Debussy
« Trois mouvements » - Andante, Allegro con gracia, Allegro vivace - (1934)
pour flûte et orgue de Jehan Alain
Concert organisé par les Amis de l'orgue de Saint-Vaast de Bailleul
entrée libre église chauffée et retransmission de la console de l'orgue sur grand écran
www.duoeolien.weebly.com