Retrouvez « Musiques
aux pieds » sur
http://www.campuslille.com/
& notamment :
Cliquez sur l'horaire
15h-16h, choisissez la date et écoutez,
réécoutez, podcastez
durant deux mois !
Playlist mercredi 15 janvier 2014 & annonces de concerts Grimmonprez/Orins/Entretiens de Majorque
1) Emler/Tchamitchian/Echampard, album "Sad & beautiful", titre "A journey through hope", label La Buissonne, sortie prévue le 28 janvier 2014, http://www.labuissonne.com/fr/label/albums/sad-and-beautiful.html
2) Vein, album "Vote for Vein", titre "No We can't - Vote for us anyway", Unit records 2013, Abeille Musique, http://www.vein.ch/
, http://www.unitrecords.com/page.php?pid=1000&fid=3088&lx=en
3) Dennis Gonzalez Yells at eels, album "Colorado at Clinton",titre "Dokonory Shiito", Ayler records, 2013,
http://www.ayler.com/dennis-gonzalez-colorado-at-clinton.html
4) Jean-Marc Foltz, album "Viracochas", titre "Aguilas", Vision Fugitive, 2013,
4) Jean-Marc Foltz, album "Viracochas", titre "Aguilas", Vision Fugitive, 2013,
5) Théo Ceccaldi trio + 1, album "Can you smile?", titre "Hirondelles", Ayler records, 2013,
http://www.ayler.com/theo-ceccaldi-trio-joelle-leandre-can-you-smile.html
6) Guillaume Roy/Hasse Poulsen/Bruno Chevillon, album "Une certaine forme
de politesse", titre "La perspective et l'animal", Quark Records, 2009 http://www.quarkrecords.com/Home.html A consulter: http://www.myspace.com/hassepoulsen, http://www.myspace.com/brunochevillon, http://quatuor.ixi.free.fr/cvguillaume.html
Rubrique "Musique contemporaine":
Viva Luigi Nono
7) Luigi Nono, oeuvre "Quando stanno morendo. Diario polacco n. 2"
(1982), for four female voices, bass flute, violoncello and live
electronics, On texts by Czesław Miłosz, Endre Ady, Aleksandr Blok
and Velemir Khlebnikov
Arrangement of texts by Massimo CacciariNeos, 2007, Parte Ib,
Heike Heilmann/Petra Hoffmann/Alexandra Lubchansky, soprano
Susanne Otto, alto – Roberto Fabbriciani, flute – Christine Theus, violoncello
EXPERIMENTALSTUDIO des SWRMichael Acker/Reinhold Braig/Joachim Haas, sound direction
André Richard, conductor/artistic director
and Velemir Khlebnikov
Arrangement of texts by Massimo CacciariNeos, 2007, Parte Ib,
Heike Heilmann/Petra Hoffmann/Alexandra Lubchansky, soprano
Susanne Otto, alto – Roberto Fabbriciani, flute – Christine Theus, violoncello
EXPERIMENTALSTUDIO des SWRMichael Acker/Reinhold Braig/Joachim Haas, sound direction
André Richard, conductor/artistic director
A consulter :
8) Lilith duo, album « My favorite songs », titre « Very early », 2012,
http://www.wildscatprod.com/html/myfavoritesongs.html
Envie de concerts ?
Dimanche 19 JANVIER 2014
" Thomas Grimmonprez trio"
Thomas GRIMMONPREZ : batterie, Jérémie TERNOY : fender rhodes, Christophe HACHE: C.basse
Patrice Caratini, Henri Texier, Martial Solal, Laurent Cugny, Louis Sclavis, Gianluigi Trovesi… Tous n’ont eu de cesse de saluer le grand talent de Thomas Grimmonprez, l’un des plus brillants batteurs de l’hexagone. “Sideman” aussi efficace que discret, maître de la rythmique du trio de Stéphane Kerecki, dont il est un fidèle, le percussionniste avait franchi le pas de l’album personnel ambitieux, réunissant énergie et précision, solidité et légèreté, époussetant la mélodie de quelques coups de brosses (« Bleu », 2009). Grimmonprez, tout en échos et vibrations y fait la preuve de son art du tempo. Funky, groovy, poétique, ce “drummer” passionnant et expressif possède la science de raconter des histoires de sons en quelques coups de baguettes de sourcier.
Une facette de la « carte d’identité sonore » de Thomas : « ce batteur musicien ecris son répertooire au service de la complicité, et de l’inter action » (…) « des morceaux harmoniquement simples et binaires sur lesquels il est facile de s’exprimer » « Jérémie qui a tout de suite compris l’esprit de ma musique, et Christophe, superbe soliste, aussi agréable à jouer qu’à fréquenter et qui me connaît par cœur »
Patrice Caratini, Henri Texier, Martial Solal, Laurent Cugny, Louis Sclavis, Gianluigi Trovesi… Tous n’ont eu de cesse de saluer le grand talent de Thomas Grimmonprez, l’un des plus brillants batteurs de l’hexagone. “Sideman” aussi efficace que discret, maître de la rythmique du trio de Stéphane Kerecki, dont il est un fidèle, le percussionniste avait franchi le pas de l’album personnel ambitieux, réunissant énergie et précision, solidité et légèreté, époussetant la mélodie de quelques coups de brosses (« Bleu », 2009). Grimmonprez, tout en échos et vibrations y fait la preuve de son art du tempo. Funky, groovy, poétique, ce “drummer” passionnant et expressif possède la science de raconter des histoires de sons en quelques coups de baguettes de sourcier.
Une facette de la « carte d’identité sonore » de Thomas : « ce batteur musicien ecris son répertooire au service de la complicité, et de l’inter action » (…) « des morceaux harmoniquement simples et binaires sur lesquels il est facile de s’exprimer » « Jérémie qui a tout de suite compris l’esprit de ma musique, et Christophe, superbe soliste, aussi agréable à jouer qu’à fréquenter et qui me connaît par cœur »
1ere Partie : Ateliers de « Couleurs Jazz »Véronique Mula L'association
arrageoise Couleurs jazz se donne pour objectif de promouvoir le jazz
et les musiques du monde: par le biais de son école, l’association
permet aux musiciens débutants et confirmés de s'initier et de se
perfectionner dans leur pratique. Outre des cours individuels, elle
propose des ateliers de composition, d'interprétation et
d'improvisation jazz.
http://www.couleurs-jazz.fr/Café Central à Bruxelles (BE), 14 rue Borgval,Sur le Web
dans le cadre de la "Night of Drumming" organisé par Jason Van Gulick avec :
- Les Percussions Sckaerbeckoises (Jason Van Gulick+Matthieu C. Verges)
- La Machine Noire (Guillaume Leboisselier/TSEG)
Peter Orins solo
Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné.
Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment
autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque
imprévisible. Dès lors une sorte de dialogue s’instaure entre le
musicien et le programme où les rôles habituels sont inversés : le
batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations
et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice
à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions
rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent
les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des
cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique,
Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique
faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes.
Peter Orins : batterie, électronique
LP "Empty Orchestras" Sortie janvier 2014
Helix/Circum-Disc
A découvrir sur les ondes du 106.6 FM de Radio Campus Lille: le disque solo de PETER ORINS: EMPTY ORCHESTRAS http://www.circum-disc.com/peter-orins-empty-orchestras/
Yoann Bellefont + Josselin Arhiman + Peter Orins
jeudi 23 janvier
à
20h30
Tarifs : 7/5€Infos et réservations : 09 50 91 01 72
La malterie à Lille
42 rue Kuhlmann
Yoann Bellefont solo
En solo, Yoann Bellefont pratique l’exploration sonore, à travers des effets psycho-acoustiques tel que le battement fréquentiel, le drône, le masque...
Yoann Bellefont : basse électrique et/ou contrebasse, objets métalliques, effets
—
Grains de Table
Josselin Arhiman solo
Un ordi, une table de mixage, un ampli, ... C’est dans ce simple appareil que Josselin nous dévoile un univers teinté de boucles de larsen, de drônes, de rafales, de sons concrets, ou de gros boulets. Non sans une certaine délicatesse, il nous propose une musique puissante, envoûtante, hypnotisante à souhait ... Ballade douce-amère où la tension du présent se communique sans hystérie forcenée !
Josselin Arhiman : laptop, feedback mixer.
Site de Josselin Arhiman
Cassette en écoute libre
Les Entretiens de Majorque
Création Janvier 2014
Les 24 et 25 à 20h30 / dimanche 26 à 16h / les 28, 29 et 30 à 20h30
"L’idéal" / Théâtre du Nord
19, rue des Champs à Tourcoing (59)
Réservations au 03 20 14 24 24
Les Entretiens de Majorque est un nouveau projet dont fait partie Ivann Cruz, guitariste du collectif Muzzix, et dont la création aura lieu le 24 janvier
LES ENTRETIENS DE MAJORQUE
Entretiens de Thomas Bernhard et Krista Fleischmann
Conception : Eva Vallejo / Bruno Soulier
Un voyage entre l’intime et le public, l’homme et l’artiste, la caméra et le théâtre, l’aplat d’une parole et le déploiement d’un univers : celui de Thomas Bernhard.
Mise en scène : Eva Vallejo Musique : Bruno Soulier / Lumières : Philippe Catalano / Vidéo : Jean-Baptiste Droulers / Assistante à la mise en scène : Charlotte Popon / Interprètes : Pascal Martin-Granel, Eva Vallejo, Ivann Cruz (guitare électrique), Bruno Soulier (piano et claviers) / Régie générale : Eric Blondeau / Sonorisateur : Olivier Lautem / Régie lumière et vidéo : Hugues Espalieu / Administration : Emma Garzaro
crédit photo : ©Guick Yansen
Les 24 et 25 à 20h30 / dimanche 26 à 16h / les 28, 29 et 30 à 20h30
"L’idéal" / Théâtre du Nord
19, rue des Champs à Tourcoing (59)
Réservations au 03 20 14 24 24
Les Entretiens de Majorque est un nouveau projet dont fait partie Ivann Cruz, guitariste du collectif Muzzix, et dont la création aura lieu le 24 janvier
LES ENTRETIENS DE MAJORQUE
Entretiens de Thomas Bernhard et Krista Fleischmann
Conception : Eva Vallejo / Bruno Soulier
Un voyage entre l’intime et le public, l’homme et l’artiste, la caméra et le théâtre, l’aplat d’une parole et le déploiement d’un univers : celui de Thomas Bernhard.
Mise en scène : Eva Vallejo Musique : Bruno Soulier / Lumières : Philippe Catalano / Vidéo : Jean-Baptiste Droulers / Assistante à la mise en scène : Charlotte Popon / Interprètes : Pascal Martin-Granel, Eva Vallejo, Ivann Cruz (guitare électrique), Bruno Soulier (piano et claviers) / Régie générale : Eric Blondeau / Sonorisateur : Olivier Lautem / Régie lumière et vidéo : Hugues Espalieu / Administration : Emma Garzaro
crédit photo : ©Guick Yansen
A mercredi prochain!
Doc MAP
PS: N'oubliez pas de lire les "Allumés du jazz"