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Playlist mercredi 12 février 2014
+ annonces de concerts La Pieuvre /CGM/OGR
1) Benoit Delbecq & Fred Hersch double trio, album "Fun house", titre "Le Rayon Vert", Songlines, 2013, http://www.songlines.com/funhousecontent.html , http://www.delbecq.net/ , http://www.fredhersch.com/
2) Emler/Tchamitchian/Echampard, album "Sad & beautiful", titre
"Tee Times", label La Buissonne, sortie prévue le 28 janvier
2014, http://www.labuissonne.com/fr/label/albums/sad-and-beautiful.html
3) Jean-Marc Foltz, album "Viracochas", titre "Pachamama", Vision Fugitive, 2013,
Rubrique "Musique contemporaine":
Afin d'illustrer une dernière fois la carte blanche à Maxime Pascal à l'ONL le 31 janvier 2014:
5) Peter Eötvos, œuvre "Shadows", sous la direction de Hans Zender, Südwestfunk Symphony Orchestra, BMC,2002
http://www.eotvospeter.com/
,
http://eotvospeter.com/index.php?node=discography&id=17&function=1&targetpage=cdcover
Dans la cadre de la Carte blanche à Maxime Pascal à l'ONL,
Maxime Pascal: http://www.onlille.com/sitedyn/info/prog-MaximePascal.pdf
NB: Encore merci à Nicolas Foulon, responsable Presse & médias de l'ONL
Retrouvez également l'interview de Maxime Pascal réalisée par René Lavergne le mercredi 22/01/2014 à 17h: http://www.ondesdechine.fr/quoideneuf.htmEnvie de concerts (1) ?
L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2
mercredi 19 février
à
19h00
Entrée libre sur réservation auprès de fathea.chergui[at]univ-lille1.frEspace Culture de l’USTL-Lille1 à Villeneuve d’Ascq (59), Cité scientifique, Sur le Web mardi 25 mars à 20h30, Tarifs : 8/5/1€, Informations au 03 20 96 43 33
L’Antre 2 à Lille, 1bis rue George Lefèvre, Sur le Web
4 têtes,16 membres, 24 cordes en acier, des dispositifs d’effets sonores comme autant d’excroissances et de déformations. L’OGR est un monstre qui raconte… les Monstres. Ogres, chimères, bestiaire mythologique. L’OGR propose une description musicale de personnages fantastiques.
Christian Vasseur (guitare) | Ivann Cruz (guitare) | Raphaël Godeau (guitare) | Sébastien Beaumont (guitare, composition)
L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2
Denis Streibig (synthétiseur à ruban et environnement sonore)
L’OGR est un quatuor de guitares électriques. Le principe compositionnel de son répertoire repose sur l’étude de monstres. L’idée est de dresser un portrait sonore imaginaire s’inspirant des caractéristiques d’un monstre choisi.
Les éléments de composition sont puisés aussi bien dans ce que le
monstre nous évoque individuellement que dans sa représentation et sa
signification dans l’imaginaire collectif. L’OGR s’attèle à le re-situer
dans son contexte, tenter de mesurer l’impact qu’il a à travers
l’histoire et d’en proposer une relecture contemporaine.
Après Gojira (créé en 2011), le monstre japonais mis en image en 1954 par Ishiro Honda, c’est Méduse , la gorgone, qui fait l’objet du deuxième volet de ce bestiaire étonnant.
Le mythe de Méduse commence par l’accouplement de
Poseïdon et de Méduse, forte de sa jeunesse et de sa grande beauté, dans
le temple d’Athéna. Selon les versions, il s’agit soit d’un viol soit
d’une ruse dont les dieux grecs semblent friands selon Hésiode. Dans
tous les cas, Méduse est victime mais va pourtant subir la colère
d’Athéna qui ne supporte pas l’acte blasphématoire dont elle réclame
réparation. Méduse sera condamnée à l’extrême laideur, à l’isolement et à
l’impossibilité de croiser le regard de quiconque sous peine de le
pétrifier. C’est le Héros, Persée, qui, avec le concours d’Athéna,
assassinera Méduse en lui tranchant la tête. En mourant, elle donnera
naissance à Pégase et Chrysaor, fruits du viol divin.
Une première version de Méduse a vu le jour en novembre 2012
(voir vidéo ci-dessous) et a fait l’objet d’une série de concerts. Le
quatuor s’attachait particulièrement à retranscrire les états
intérieurs, fanstasmés, de Méduse. L’injustice, la rage,
l’incompréhension, l’humiliation, la solitude était autant de sentiments
porteurs musicalement.
Extrait de Μέδουσα (première version) à La rose des vents le 7 février 2013 :
En 2014, c’est la deuxième version du projet qui se concrétise : "L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2". Elle permet de compléter le portrait de la gorgone par l’apport de textes en grec ancien
(extraits de la Bibliothèque d’Apollodore l’Athénien et de la Théogonie
d’Hésiode) et d’enrichir la palette sonore avec la présence de Denis
Streibig qui jouera du synthétiseur à ruban et supervisera la place des textes dans la pièce musicale. Le texte c’est ici l’immuable, tout comme les problématiques soulevées par le mythe.
Une création Muzzix soutenue par l’Espace Culture de l’Université Lille 1 et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq).
Présenté dans le cadre de « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » - une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale
Source: http://muzzix.info/L-OGR-Denis-Streibig
Envie de concerts (2) ?
dans le cadre des Dimanches de l’Impro / Festival Jazz en Nord
Théâtre de la Rianderie à Marcq-en-Barœul, 2 rue du Marquisat
Sur le Web
Masaki Iwana : danse butô
Peter Orins : batterie
Dans le cadre des Dimanches de l’Impro du festival Jazz en Nord, assistez à larencontre entre Masaki Iwana, un des danseurs butô les plus appréciés au Japon, et le batteur Peter Orins qui accompagne son instrument d’un programme sur ordinateur qui le recycle.
Production : Jazz en Nord, en partenariat avec la Ville de Marcq-en-Barœul
Source: http://www.muzzix.info/Masaki-Iwana-Peter-Orins-564
Envie de concerts (3) ?
Auditorium Bizet à Dunkerque (59), Rue de la Bastille
Sur le Web
Presse
Hectos d’Ectot (2013)
"C’est du jazz contemporain, du rock progressif […] Cela tient de la musique contemporaine, évoque parfois Zappa ou encore John Cage, s’inspire de polyrythmies industrielles à la fois sauvages et implacables."
• Eric Dubois • Culture Jazz Avril 2013 • lire tout l’article
"Une dentelle de de contrepoints, un voile de polyrythmie ; ce qui peut paraître frénétique, construit sur la lame affilé de l’improvisation est en réalité un équilibre constant soupesé au souffle près."
• Franpi • Sun Ship Mars 2013 • lire tout l’article
Source: http://www.muzzix.info/Circum-Grand-Orchestra-a-l
20/15/5€
Abonnés Muzzix : 5€ (à préciser lors de la réservation)
Renseignements et réservations au 03 20 61 96 96
La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq (59)
Boulevard Van Gogh
Sur le Web
Les autres projets de la Pieuvre : photos, vidéos...
Retrouvez les albums de la Pieuvre sur le site de Circum-Disc.
Envie de concerts (2) ?
Masaki Iwana/Peter Orins
dimanche 16 février
à
11h30
Entrée libre / Infos au 03 28 04 77 68dans le cadre des Dimanches de l’Impro / Festival Jazz en Nord
Théâtre de la Rianderie à Marcq-en-Barœul, 2 rue du Marquisat
Sur le Web
Masaki Iwana : danse butô
Peter Orins : batterie
Dans le cadre des Dimanches de l’Impro du festival Jazz en Nord, assistez à la
Masaki Iwana - danse Butô
Figure emblématique du butô, il a fondé sa propre danse “le Butô
blanc”. Sa danse est dépouillée de tout vocabulaire formel et gestuel
pour aborder une expression plus radicale.
Masaki Iwana est aujourd’hui l’un des danseurs butô les plus
appréciés du Japon. Après son diplôme en économie de l’université Kéio,
il se dirige vers le théâtre. En 1974, il commence son histoire de la
danse en marge de la généalogie du butô. De 1979 à 1984, il présente
plus de 150 performances solo expérimentales où, debout, complètement nu
et parfaitement immobile, il éprouve la transformation de l’état de son
corps dans ses mouvements les plus infimes en réponse à son
environnement immédiat. Il crée Namanari (Demi-Démon) en 1985 (où pour
la première fois, il porte un costume) qui gagne les suffrages des
critiques à Paris. Cette pièce connaît une large diffusion en Europe,
aux USA et au Japon. Depuis lors, sa danse a acquis un style androgyne
où, à travers le port du vêtement, il explore la dualité
masculin-féminin. Depuis 1995, il s’est établi en France. Il y anime des
longs stages internationaux, et participe à de très nombreux festivals.
Peter Orins - batterie, électronique
Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné.
Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment
autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque
imprévisible. Dès lors une sorte de dialogue s’instaure entre le
musicien et le programme où les rôles habituels sont inversés : le
batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations
et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice
à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions
rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent
les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des
cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique,
Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique
faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes.
Production : Jazz en Nord, en partenariat avec la Ville de Marcq-en-Barœul
Source: http://www.muzzix.info/Masaki-Iwana-Peter-Orins-564
A prévoir mercredi 19 février 2014 entre 15h et 16h sur le 106.6FM de Radio Campus Lille, interview de Peter Orins pour la sortie de son album "EMPTY ORCHESTRAS
Envie de concerts (3) ?
Circum Grand Orchestra
Circum Grand Orchestra
mardi 18 février
à
20h00
Tarifs : 8/6€, Infos et réservations : 03 28 24 20 03Auditorium Bizet à Dunkerque (59), Rue de la Bastille
Sur le Web
Le Circum Grand Orchestra est une formation exceptionnelle à plus d’un titre. 12 musiciens du collectif Muzzix dans un orchestre à double section rythmique (2 guitares, 2 basses, 2 batteries et un piano) appuyée par cinq vents des plus énergiques, des compositions riches et variées qui vont du jazz le plus expérimental au rock le plus puissant. Tout cela donne une musique dense et puissante, qui n’hésite pas à se jouer d’elle-même et à s’affranchir de toute contrainte stylistique.
Après deux albums sous la direction d’Olivier Benoit en 2005 et 2009, l’orchestre propose en 2013 un nouveau répertoire composé par le bassiste Christophe Hache. La création a eu lieu le 30 avril 2013 à La rose des vents, scène nationale de Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq. La sortie du 3ème album est prévue pour le printemps 2014.
"Ce nouveau répertoire du Circum Grand Orchestra est fidèle à
l’identité de l’orchestre, déjà mise en valeur dans les deux précédents
albums. Cette formation instrumentale particulière et originale,
composée d’une double section rythmique et de cinq vents, autorise un
grand nombre de combinaisons instrumentales, toutes d’une richesse
potentielle vu les personnalités musicales impliquées dans le projet.
Dans mes compositions, je veux d’abord mettre en valeur chaque
instrumentiste, comme interprète et comme improvisateur. L’écriture est
basée sur les différentes possibilités de timbres et de densité
orchestrale que propose la formation, à travers un mélange d’influences
et de styles ainsi que d’éléments pouvant les caractériser : classique
(rigueur, construction, sophistication), free jazz (expérimentation,
liberté, improvisation), rock (énergie, simplicité, efficacité), fusion
(polyrythmie). Une place particulière est réservée à l’écriture
contrapuntique, sans pour autant négliger les possibilités harmoniques
offertes par un tel effectif."
Christophe Hache (composition, basse), Sébastien Beaumont (guitare),
Ivann Cruz (guitare), Julien Favreuille (sax ténor), Jean-Luc
Landsweerdt (batterie), Nicolas Mahieux (contrebasse), Aymeric Avice
(trompette), Peter Orins (batterie), Stefan Orins (piano), Jean-Baptiste
Perez (sax alto), Christian Pruvost (trompette), Christophe Rocher
(clarinettes)
Presse
Hectos d’Ectot (2013)
"C’est du jazz contemporain, du rock progressif […] Cela tient de la musique contemporaine, évoque parfois Zappa ou encore John Cage, s’inspire de polyrythmies industrielles à la fois sauvages et implacables."
• Eric Dubois • Culture Jazz Avril 2013 • lire tout l’article
"Une dentelle de de contrepoints, un voile de polyrythmie ; ce qui peut paraître frénétique, construit sur la lame affilé de l’improvisation est en réalité un équilibre constant soupesé au souffle près."
• Franpi • Sun Ship Mars 2013 • lire tout l’article
Source: http://www.muzzix.info/Circum-Grand-Orchestra-a-l
4) La Pieuvre, album "1999-2005", titre "Split", Circum-disc, 2006, http://www.circum-disc.com/category/la-pieuvre/
Envie de concerts (4) ? Ce soir!!!
La Pieuvre - Prosopôn
mercredi 12 février
à
20h00
20/15/5€
Abonnés Muzzix : 5€ (à préciser lors de la réservation)
Renseignements et réservations au 03 20 61 96 96
La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq (59)
Boulevard Van Gogh
Sur le Web
Olivier Benoit (direction), Sakina Abdou (saxophone), David Bausseron
(guitare), Samuel Carpentier (trombone), Nicolas Chachignot (batterie),
Claude Colpaert (trombone), Pierre Cretel (contrebasse), Ivann Cruz
(guitare), Barbara Dang (claviers), Vincent Debaets (saxophones alto et
baryton), Martin Granger (synthétiseur), Lune Grazilly (voix), Patrick
Guionnet (voix), Martin Hackett (flûte et mélodica), Philippe Lenglet
(guitare), Stéphane Lévêque (basse), Yanik Miossec (clarinette), Maxime
Morel (tuba), Christophe "Pher" Motury (trompette, bugle), Peter Orins
(batterie), Christian Pruvost (trompette), Antoine Rousseau (basse),
Jean-Baptiste Rubin (saxophone)
PROSOPÔN
Forme première et la plus caractéristique de l’orchestre, Prosopôn
est une « composition d’humeur » orchestrée par conduction, car il
s’agit bien d’un phénomène électrique (à la manière d’un champ
électromagnétique - attraction/répulsion - entre les gestes du
conducteur et les instrumentistes). Lors de ce concert, les musiciens
répondent de façon continue aux signes du chef, consignes strictes à
l’intérieur desquelles les musiciens disposent, à la manière d’une œuvre
ouverte, d’un champ d’actions et de liberté plus ou moins grand. A
partir de ces instructions de jeu, le conducteur construit une forme. Il
ne s’agit donc pas réellement d’un dialogue mais véritablement d’un
tout, d’une masse sonore modulable qui lie, le temps d’un concert, le
conducteur, qui garde une vision d’ensemble et les musiciens ayant une
latitude plus ou moins grande d’interprétation suivant les signes.
Les autres projets de la Pieuvre : photos, vidéos...
Retrouvez les albums de la Pieuvre sur le site de Circum-Disc.
Source: http://muzzix.info/La-Pieuvre-Prosopon
Envie de concerts (5) ?
Idiorythmia
Dimanche 16 février 2014 :17h00:
"Idiorythmia"
German RUIZ-RUIZ : piano, François
TAILLEFER : percussions, Albin SUFFYS : basse
Le trio « Idiorythmia » fait naître une
musique nouvelle, un jazz-fusion qui résiste aux tentatives de
classification. Les compositions à tiroirs, aux structures
enchâssées rappellent les opus de « Return to Forever »,
le son électrique et les ambiances parfois « transe » et mystiques
évoquent l’atmosphère de « Soft Machine ». La
« coloration world », la finesse du traitement rythmique
rejoignent la subtilité du « Hadouk Trio » et se mêlent
à la mouvance jazz et contemporaine des morceaux. Cette musique
progressive s’inscrit dans une démarche d’expérimentation et de
création, ses métriques extensibles et évolutives en font une
algèbre sonore un peu fantastique, aux modulations étonnantes. Hors
des sillons que d’autres ont déjà tracés, « Idiorythmia »invente
son propre rythme et son propre langage.
*en grec « idios » désigne ce
qui est « spécial, singulier, original » (A. Bailly,
1ere partie : Département Jazz du CRD de
Tourcoing
« Mon Trio »
Barbara DANG : piano, Louise LECLERCQ : basse, Fréderic L’HOMME : batt.
« Mon Trio »
Barbara DANG : piano, Louise LECLERCQ : basse, Fréderic L’HOMME : batt.
Et surtout, ne loupez pas: A
prévoir mercredi 19 février 2014 entre 15h et 16h sur le 106.6FM de
Radio Campus Lille, interview de Peter Orins pour la sortie de son album
"EMPTY ORCHESTRAS
A mercredi prochain!
Doc MAP
PS: N'oubliez pas de lire les "Allumés du jazz"