Retrouvez « Musiques
aux pieds » sur
http://www.campuslille.com/
& notamment :
Cliquez sur l'horaire
15h-16h, choisissez la date et écoutez,
réécoutez, podcastez
durant deux mois !
1) Emler/Tchamitchian/Echampard, album "Sad & beautiful", titre "Elegances", label La Buissonne, sortie prévue le 28 janvier
2014, http://www.labuissonne.com/fr/label/albums/sad-and-beautiful.html
3) Philippe Mouratoglou, album "Exercices d'évasion", titre "The Peacocks", Vision Fugitive, 2013, http://www.visionfugitive.fr/accueil.html#exrciceevasion
, http://www.philippemouratoglou.com/
Rubrique "Musique contemporaine":
Viva Luigi Nono
5-6) Luigi Nono, oeuvre "Quando stanno morendo. Diario polacco n. 2"
(1982), for four female voices, bass flute, violoncello and live
electronics, On texts by Czesław Miłosz, Endre Ady, Aleksandr Blok
and Velemir Khlebnikov
Arrangement of texts by Massimo CacciariNeos, 2007, Parte Ib,
Heike Heilmann/Petra Hoffmann/Alexandra Lubchansky, soprano
Susanne Otto, alto – Roberto Fabbriciani, flute – Christine Theus, violoncello
EXPERIMENTALSTUDIO des SWRMichael Acker/Reinhold Braig/Joachim Haas, sound direction
André Richard, conductor/artistic director
and Velemir Khlebnikov
Arrangement of texts by Massimo CacciariNeos, 2007, Parte Ib,
Heike Heilmann/Petra Hoffmann/Alexandra Lubchansky, soprano
Susanne Otto, alto – Roberto Fabbriciani, flute – Christine Theus, violoncello
EXPERIMENTALSTUDIO des SWRMichael Acker/Reinhold Braig/Joachim Haas, sound direction
André Richard, conductor/artistic director
A consulter :
Rendez-vous à l'ONL avec Maxime Pascal
avant-concert 19h > Rencontre avec Maxime Pascal et les compositeurs Arthur Lavandier et Pedro Garcia-Velasquez. {1ères fois à l 'ONL.}
Fauré / Lavandier Mirages*
Eötvös Shadows**
Garcia-Velasquez Concerto pour violoncelle***
Direction Maxime Pascal
Contre-ténor* Rodrigo Ferreira
Flûte amplifiée** Claire Luquiens et Iris Zerdoud
Violoncelle*** Askar Ishangaliyev
▼
Vivez
l’expérience originale du son spatialisé avec un trio d’inédits,
Fauré/Lavandier, Eötvös et Garcia-Velasquez ! À peine sortis du
conservatoire, Maxime Pascal et quelques amis ont l’idée de génie en
2008 de fonder Le Balcon, collectif musical à géométrie variable qui
cherche à abolir les frontières entre musique contemporaine, répertoire
classique et musiques actuelles. La sonorisation permet à ces jeunes
musiciens de recréer les conditions de la salle de concert et du disque
dans les lieux les plus insolites. Maxime Pascal dirige ici un ensemble
issu de l’o.n.l. dans un programme “100% découverte”.
Maxime Pascal:
Né en 1985, Maxime Pascal entre en 2005
au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il étudie la direction d’orchestre
avec François-Xavier Roth et Nicolas Brochot, puis reçoit les conseils
de Pierre Boulez et George Benjamin. Il est choisi en 2011 pour
participer à l’Académie de l’Ensemble Modern et dirige plusieurs
concerts au festival de Schwaz en Autriche. Il fonde en 2008 l’ensemble
Le Balcon dédié à la création et à l’interprétation de tous les
répertoires sur instruments sonorisés. Il donne ainsi à entendre la
musique des compositeurs de sa génération tels que Pedro
Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreño ou Arthur
Lavandier. Il a réalisé aux côtés de Pierre Boulez la première version sonorisée du Marteau sans Maître. Il est invité à diriger entre autres à la Florida International University de Miami, au festival Musica de Strasbourg, à la Hochschule de Stuttgart, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Ars Musica de Bruxelles et à la Villa Medicis de Rome. Il est depuis 2007 le directeur musical de l’Orchestre Impromptu. Il est soutenu depuis 2012 par la Fondation Orange. Il est également en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010. L’Académie des Beaux arts lui décerne en novembre 2011, à l’Institut de France, le Prix de musique de la Fondation Simone et Cino del Duca pour le début de sa carrière.
Lavandier. Il a réalisé aux côtés de Pierre Boulez la première version sonorisée du Marteau sans Maître. Il est invité à diriger entre autres à la Florida International University de Miami, au festival Musica de Strasbourg, à la Hochschule de Stuttgart, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Ars Musica de Bruxelles et à la Villa Medicis de Rome. Il est depuis 2007 le directeur musical de l’Orchestre Impromptu. Il est soutenu depuis 2012 par la Fondation Orange. Il est également en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010. L’Académie des Beaux arts lui décerne en novembre 2011, à l’Institut de France, le Prix de musique de la Fondation Simone et Cino del Duca pour le début de sa carrière.
Suite et source de cette article:
NB: Merci à Nicolas Foulon, responsable Presse & médias de l'ONL
Retrouvez également l'interview de Maxime Pascal réalisée par René Lavergne ce mercredi à 17h:
A mercredi prochain!
Doc MAP
PS: N'oubliez pas de lire les "Allumés du jazz"