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Cliquez sur l'horaire
15h-16h, choisissez la date et écoutez,
réécoutez, podcastez
durant deux mois !
Playlist mercredi 19 février 2014
Spéciale "interview de Peter Orins" pour la sortie
de son album
"EMPTY ORCHESTRAS
Source: Philippe Langlet
1) Luis Lopes Humanization 4tet, album "Live in Madison", titre "Big Love", 2013,
http://www.ayler.com/humanization-4tet-live-in-madison.html
Interview de Peter Orins
à l'occasion de la sortie de son album" Empty Orchestras"
Interview à retrouver et podcaster sur
Cliquez sur l'horaire
15h-16h, choisissez la date et écoutez,
réécoutez, podcastez
durant deux mois !
Peter Orins solo
Espace Culture de l’USTL-Lille1 à Villeneuve d’Ascq (59), Cité scientifique, Sur le Web mardi 25 mars à 20h30, Tarifs : 8/5/1€, Informations au 03 20 96 43 33
L’Antre 2 à Lille, 1bis rue George Lefèvre, Sur le Web
4 têtes,16 membres, 24 cordes en acier, des dispositifs d’effets sonores comme autant d’excroissances et de déformations. L’OGR est un monstre qui raconte… les Monstres. Ogres, chimères, bestiaire mythologique. L’OGR propose une description musicale de personnages fantastiques.
Christian Vasseur (guitare) | Ivann Cruz (guitare) | Raphaël Godeau (guitare) | Sébastien Beaumont (guitare, composition)
L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2
Denis Streibig (synthétiseur à ruban et environnement sonore)
Une création Muzzix soutenue par l’Espace Culture de l’Université Lille 1 et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq).
Présenté dans le cadre de « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » - une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale
Source: http://muzzix.info/L-OGR-Denis-Streibig
Sarah Murcia - contrebasse / Christophe Lavergne - batterie / Sylvain Cathala - saxophone ténor
Ainsi que:
Jeudi 27 février 2014, 20h
Bravo (Bruxelles (Belgique))
7-11 rue d'Alost, 1000 Bruxelles
Belgique
Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné.
Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment
autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque
imprévisible. Dès lors une sorte de dialogue s’instaure entre le
musicien et le programme où les rôles habituels sont inversés : le
batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations
et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice
à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions
rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent
les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des
cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique,
Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique
faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes.
Peter Orins : batterie, électronique
Envie d'apprivoiser le logiciel exploité par Peter dans son album?
http://puredata.info/
, lire également http://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_Data
3) Peter Orins, album "Empty Orchestras", titre "Unauthorized Path", Circum-Disc, 2014, http://www.circum-disc.com/peter-orins-empty-orchestras/
4) Peter Orins, album "Empty Orchestras", titre "Frozen Range", Circum-Disc, 2014, http://www.circum-disc.com/peter-orins-empty-orchestras/Envie de concerts (1)? Ce soir!!!
L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2
mercredi 19 février
à
19h00
Entrée libre sur réservation auprès de fathea.chergui[at]univ-lille1.frEspace Culture de l’USTL-Lille1 à Villeneuve d’Ascq (59), Cité scientifique, Sur le Web mardi 25 mars à 20h30, Tarifs : 8/5/1€, Informations au 03 20 96 43 33
L’Antre 2 à Lille, 1bis rue George Lefèvre, Sur le Web
4 têtes,16 membres, 24 cordes en acier, des dispositifs d’effets sonores comme autant d’excroissances et de déformations. L’OGR est un monstre qui raconte… les Monstres. Ogres, chimères, bestiaire mythologique. L’OGR propose une description musicale de personnages fantastiques.
Christian Vasseur (guitare) | Ivann Cruz (guitare) | Raphaël Godeau (guitare) | Sébastien Beaumont (guitare, composition)
L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2
Denis Streibig (synthétiseur à ruban et environnement sonore)
L’OGR est un quatuor de guitares électriques. Le principe compositionnel de son répertoire repose sur l’étude de monstres. L’idée est de dresser un portrait sonore imaginaire s’inspirant des caractéristiques d’un monstre choisi.
Les éléments de composition sont puisés aussi bien dans ce que le
monstre nous évoque individuellement que dans sa représentation et sa
signification dans l’imaginaire collectif. L’OGR s’attèle à le re-situer
dans son contexte, tenter de mesurer l’impact qu’il a à travers
l’histoire et d’en proposer une relecture contemporaine.
Après Gojira (créé en 2011), le monstre japonais mis en image en 1954 par Ishiro Honda, c’est Méduse , la gorgone, qui fait l’objet du deuxième volet de ce bestiaire étonnant.
Le mythe de Méduse commence par l’accouplement de
Poseïdon et de Méduse, forte de sa jeunesse et de sa grande beauté, dans
le temple d’Athéna. Selon les versions, il s’agit soit d’un viol soit
d’une ruse dont les dieux grecs semblent friands selon Hésiode. Dans
tous les cas, Méduse est victime mais va pourtant subir la colère
d’Athéna qui ne supporte pas l’acte blasphématoire dont elle réclame
réparation. Méduse sera condamnée à l’extrême laideur, à l’isolement et à
l’impossibilité de croiser le regard de quiconque sous peine de le
pétrifier. C’est le Héros, Persée, qui, avec le concours d’Athéna,
assassinera Méduse en lui tranchant la tête. En mourant, elle donnera
naissance à Pégase et Chrysaor, fruits du viol divin.
Une première version de Méduse a vu le jour en novembre 2012
(voir vidéo ci-dessous) et a fait l’objet d’une série de concerts. Le
quatuor s’attachait particulièrement à retranscrire les états
intérieurs, fanstasmés, de Méduse. L’injustice, la rage,
l’incompréhension, l’humiliation, la solitude était autant de sentiments
porteurs musicalement.
Extrait de Μέδουσα (première version) à La rose des vents le 7 février 2013 :
En 2014, c’est la deuxième version du projet qui se concrétise : "L’OGR + Denis Streibig : Μέδουσα 1.2". Elle permet de compléter le portrait de la gorgone par l’apport de textes en grec ancien
(extraits de la Bibliothèque d’Apollodore l’Athénien et de la Théogonie
d’Hésiode) et d’enrichir la palette sonore avec la présence de Denis
Streibig qui jouera du synthétiseur à ruban et supervisera la place des textes dans la pièce musicale. Le texte c’est ici l’immuable, tout comme les problématiques soulevées par le mythe.
Une création Muzzix soutenue par l’Espace Culture de l’Université Lille 1 et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq).
Présenté dans le cadre de « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » - une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale
Source: http://muzzix.info/L-OGR-Denis-Streibig
Envie de concerts (2)?
Sylvain Cathala trio
Sarah Murcia - contrebasse / Christophe Lavergne - batterie / Sylvain Cathala - saxophone ténor
Mercreci 26 février 2014, 20h30
Atelier Mathieu Millet, 23 rue Ampère 59130 Lambersart
M° Lomme - LambersartAinsi que:
Jeudi 27 février 2014, 20h
Bravo (Bruxelles (Belgique))
7-11 rue d'Alost, 1000 Bruxelles
Belgique
[dukɔ̃ne] (D'où qu'on est) –
SUEL / PRUVOST / TERNOY
Thomas Suel (texte), Jérémie
Ternoy (clavier), Christian Pruvost (trompette) La Générale
d’Imaginaire |
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JEUDI
27 FÉVRIER À 20H30
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COLISÉE
LUMIÈRE 55, rue Montgolfier, Marcq-en-Baroeul |
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Tarif
D (5euros) |
Et surtout, ne loupez pas: A
prévoir mercredi 26 février 2014 entre 15h et 16h sur le 106.6FM de
Radio Campus Lille, interview de Christian Pruvost et de Jérémie Ternoy pour le concert[dukɔ̃ne]du trio Suel/Pruvost/Ternoy
[dukɔ̃ne] est un voyage dans le langage et le
musique, un hommage aux errants d’aujourd’hui, c’est un mariage
de sens et de sons, où le parler des pâtures côtoie celui des
salons.
Il raconte une histoire, la rencontre de Jess,
Denise et Halim tous les trois égarés dans l’Artois des routes à
4 voies. Le texte jongle avec les formes, les rythmes et les couleurs
pour dessiner le portrait d’un pays de hangars et de fossés où la
lumière et les coeurs travaillent encore.
La trompette et le clavier dansent ou discutent avec
les alexandrins, les boucles de mots, les phrases du quotidien, les
instruments chantent ou marmonent, ils explorent, parfois explosent
pour servir le texte tout en tissant avec lui une oeuvre musicale à
part entière.
C’est un poème et un concert, mis en scène et en
lumière, une forme neuve composée et improvisée par trois enfants
du pays, au coeur de l’Artois d’aujourd’hui.
A mercredi prochain!
Doc MAP
PS: N'oubliez pas de lire les "Allumés du jazz"